Comment réussir ses premiers pas au tarot ?

par Réjane

Le saviez-vous ? Apprendre à lire le tarot, c’est un peu comme apprendre à parler une langue. Il n’y a rien de difficile. Il suffit de connaitre les règles du jeu et de les appliquer à la lettre. Au tarot, les cartes sont comme des mots qui ont un sens. Mis ensemble, les mots forment des phrases, puis des textes. Si vous êtes débutant au tarot et que vous recherchez des informations pour réussir votre initiation, vous trouverez ci-dessous des conseils utiles pour booster votre apprentissage.

Choisir un jeu adapté

Il existe aujourd’hui différents jeux de cartes que vous pouvez facilement maitriser. En cas de difficulté, vous pouvez vous inscrire à un cours de tarot pour profiter d’une formation complète. Mais, avant tout, vous devez vous assurer de choisir un jeu adapté à votre profil.

Ces dernières années, la vente des jeux de tarot connait un essor remarquable en France et dans beaucoup d’autres pays du monde. Manga, nature, astrologie, anges… tous les thèmes sont pris en compte. Face à cette multiplicité d’offres, il est souvent difficile de savoir quel tarot choisir pour bien démarrer.

Afin de favoriser une bonne progression, il est fortement recommandé de choisir un jeu dont l’esthétique plait. En d’autres termes, vous devez opter pour un jeu dont l’univers vous fait vibrer, en sachant que vous allez beaucoup l’utiliser dans votre apprentissage. Commencez donc par examiner les jeux disponibles en accordant une attention particulière au graphisme et aux images des cartes.

Outre l’aspect esthétique, il est recommandé de choisir un jeu adapté à votre niveau d’expérience avec le tarot. Pour un début, nous vous recommandons de choisir un qui vous montre les couleurs, les symboles, la posture des personnages sans avoir besoin de recourir à une réinterprétation de l’auteur. Ainsi, vous pourrez vite progresser.

Se familiariser avec les cartes

Une fois que vous trouvez le jeu idéal pour vous lancer au tarot, c’est le moment de vous intéresser au livret qui accompagne les cartes. Il s’agit d’une manière de vous faire une première approche intuitive pour découvrir la signification traditionnelle de chacune des cartes. Pour ce faire, réservez un temps dans votre journée pour l’apprentissage du tarot. Vous n’avez pas besoin de passer des heures devant les cartes. L’important, c’est de travailler votre tarot tous les jours en examinant chacune des cartes et les décrivant. À ce stade, vous n’avez pas encore besoin de vous préoccuper de l’interprétation. Contentez-vous de découvrir les histoires que racontent les cartes.

Chercher à comprendre la structure du tarot

Maintenant que vous avez une première impression intuitive de vos cartes, vous pouvez pousser l’apprentissage un peu plus loin en cherchant à comprendre la structure du tarot. C’est ici une étape importante pour éveiller le talent de tarologue qui sommeille en vous. Pour ce faire, vous devez vous documenter. Il s’agira de maitriser la structure du tarot. Elle se compose essentiellement des cartes majeures et des cartes mineures, réparties en quatre Enseignes ou Suites à savoir : Coupes, Deniers, Épées et Bâtons.

Une fois que vous maitrisez la structure du tarot, vous pouvez commencer par formuler la signification de chacune des cartes, avec vos propres mots. N’hésitez pas à regrouper les cartes selon leur numéro et à noter toutes vos remarques. Au besoin, vous pouvez demander de l’aide à un expert du tarot pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Tu pourrais aussi aimer